Lutte contre le plagiat

  1. INTRODUCTION

Dans le cadre de notre politique de lutte contre le plagiat et les pratiques illicites, nous soumettons systématiquement les rapports des PFE et autres productions de nos étudiants et chercheurs aux tests de similitudes afin de nous assurer que ces travaux ne dépassent pas le seuil de similitudes toléré.

  1. DOMAINE D’APPLICATION

La présente procédure s’applique à toutes les productions académiques soumises à un dépôt officiel au sein de l’établissement, notamment :

  • Les rapports de Licence,
    Les rapports de stage de fin d’études de Master professionnel,

  • Les rapports de thèse de doctorat

Elle concerne l’ensemble des étudiants, chercheurs, encadrants pédagogiques et services administratifs impliqués dans l’élaboration, la validation et le dépôt des rapports académiques.

  1. Contenu

Cette procédure est applicable à toutes les étapes du dépôt final des rapports et constitue une condition obligatoire de validation, de soutenance et/ou de délivrance du diplôme.


Télécharger la procédure complète