espin
APPEL À CANDIDATURES : MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL ET MARKETING DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES ( 2023 - 2024 )
Date de création: 01 Sep 2023 / 11544 Vue(s)
 
Université de Tunis
APPEL À CANDIDATURES
 2023 - 2024
 
L’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Tunis (ESSECT) lance, en partenariat avec l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (IMST) et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT), une nouvelle offre de formation initiale unique et distinctive en Tunisie, un :
    MASTER PROFESSIONNEL EN
MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL ET MARKETING
DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES
 
MEMICC
 
 
Objectif général
 
 
Le Mastère MEMICC a pour objectif général de former de futurs professionnels au management des métiers de la culture et des industries créatives tout au long des phases de création, de développement, de production, de promotion, de diffusion et de communication. Ce mastère a une empreinte marquée par la dimension entrepreneuriale donnant lieu à des vocations en phase avec la création de projets innovants dans les ICC.
Cette formation qui conjugue Management, Entrepreneuriat et Marketing vise à doter les masterants, futurs managers, intrapreneurs et entrepreneurs de connaissances et compétences managériales et entrepreneuriales leur permettant d’évoluer dans les ICC et de contribuer à sa propulsion.
Objectifs spécifiques 
  • Développer une compréhension et une maîtrise des spécificités du management, de l’entrepreneuriat et du marketing de l’Art, de la Culture et des Industries Créatives.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des business models innovants adaptés aux activités des ICC.
  • Développer des compétences créatives, entrepreneuriales et intrapreneuriales en phase avec l’orientation vers les opportunités et la dimension numérique.
 
À Qui s’adresse la formation ?
  • Étudiants souhaitant s’engager dans un parcours managérial, entrepreneurial et/ou intrapreneurial dans les ICC ;
  • Professionnels des entreprises et organisations des ICC qui désirent renforcer leurs capacités et monter en compétences ;
  • Porteurs de projets personnels et professionnels en phase avec les activités des ICC.
Conditions d’accès
Prétendre au master memicc requièrt :
  • D’Être titulaire d’une Licence ou d’un Master relevant des sciences de gestion, des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du patrimoine, des Beaux-arts, du Design et l’Architecture, de la Musique, des Médias, du Tourisme, de la mode et de l’économie créative et numérique ainsi que des sciences de l’informatique.
  • D’Être titulaire d’une Maîtrise en sciences de gestion (Management, GRH, Marketing et Communication), en sciences économiques, humaines, sociales et assimilées.
À noter : L’expérience professionnelle acquise est prise en considération après examen du dossier de candidature et avis du jury d’admission.
ADMISSION
L’integration du master memicc suit un processus en 3 Phases
  • Dépôt d’un dossier de candidature complet dans les délais prescrits (voir la suite).
  • Pré-sélection : L’examen du dossier donne lieu à un score qui prend en considération tous les résultats obtenus lors du parcours de formation, du Baccalauréat aux études universitaires. Si la candidature est retenue, le candidat sera convié pour un entretien oral devant un jury d’admission. (Résultat et convocation seront communiqués sur le site officiel de l’ESSECT https://essect.rnu.tn)
  • Sélection finale : le candidat présélectionné passe un entretien avec le jury d’admission. Cet entretien consiste en un échange sur :
  1. Le bilan du parcours académique et professionnel, les apprentissages capitalisés et l’adéquation avec le programme de formation.
  2. Les objectifs personnels et professionnels et leur concordance avec le parcours de formation et les perspectives qu’il offre.
  3. La motivation à intégrer et poursuivre rigoureusement ce parcours de formation.
Si le candidat est retenu, il sera invité à s’inscrire (les détails de l’inscription seront communiqués ultérieurement sur le site de l’ESSECT).
Période de dépÔt des candidatures
La campagne de recrutement au master professionnel MEMICC pour l’année universitaire 2023-2024 est ouverte par le présent appel.
 
Le dépôt du dossier de candidature se fait auprès du Bureau d’ordre de l’ESSECT du 04/09/2023 au 12/09/2023, suivant l’horaire administratif.
 
 
Dossier À fournir
Liste des pièces constitutives du dossier de candidature (prière de respecter l’ordre indiqué)
  • Le formulaire de dépôt de candidature à télécharger cliquez ici   ;
  • 3 photos d’identité ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ;
  • 1 copie conforme du diplôme du Baccalauréat ;
  • 1 copie conforme du diplôme de Licence (ou de maîtrise) ;
  • 1 copie conforme de tous les relevés des notes (y compris les années de redoublement) ;
  • Une lettre de motivation éventuellement argumentée par les attestations de stages poursuivis au cours des études ;
  • Justificatifs des activités en tant que membre actif d’un club des étudiants ou d’une association.
À noter que toute fausse déclaration entraine l’annulation automatique de la candidature et par conséquent toute inscription à l’ESSECT.
Processus d’admission et dates clés
 
  1. Lancement de l’appel à candidatures
01/09/2023
  1. Dépôt des dossiers de candidatures
Du 04 au 12/09/2023
  1. Examen des dossiers et présélection
13 et 14/09/2023
  1. Publication de la liste des candidats retenus pour entretien devant le jury d’admission
15/09/2023
  1. Période d’entretien (candidats présélectionnés)
Du 18 au 20/09/2023
  1. Publication de la liste des candidats retenus pour s’inscrire au titre de l’année 2023-2024
22/09/2023
  1. Démarrage des cours
(Les cours se déroulent en présentiel et à distance.)
25/09/2023
 

 

Maquette du Master MEMICC