Dans la perspective d’améliorer la qualité des services rendus et la qualité de vie des différentes parties prenantes (étudiants, enseignants, personnel administratif, partenaires…), l’ESSECT s’est engagée dans le projet PAQ -DGSE pour le développement de la gestion stratégique des universités. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet PROMESS et financé par la Banque Mondiale. Il permettra ainsi un meilleur rayonnement de l'enseignement supérieur grâce à la modernisation et au renforcement des capacités de gestion pédagogique, administrative et universitaire.
Le projet PAG-DGSE de L'ESSECT est intitulé "Projet d’Amélioration de la Qualité et de Renforcement de l’Employabilité, de la Formation Innovante et de la Vie Universitaire " ''REM.FOR.INNOVU'' s’articule autour des quatre domaines stratégiques suivants :
Domaine 01 : "Capacité de Gestion et Gouvernance" dont l'objectif est d'améliorer la gouvernance de l’institution par la mise en place de structures adéquates pour la qualité et pour améliorer l’autonomie institutionnelle.
Domaine 02 : "Formation et Employabilité" dont l'objectif est d’Améliorer la capacité de gestion proactive pour le pilotage des cursus qui insèrent en vue d’une employabilité́ durable.
Domaine 03 : "Recherche et Innovation" dont l'objectif est de Promouvoir les initiatives entrepreneuriales par un accompagnement transdisciplinaire régulier et des dispositifs d’apprentissage collaboratif.
Domaine 04 : "Vie universitaire" dont l'objectif est de Renforcer & dynamiser la vie associative, culturelle, sportive et scientifique.
Domaine 05 : "Gestion de projet" dont l'objectif est d’assurer une gestion optimale du projet.